Le hérisson d’Europe occidentale se fait de plus en plus rare – un signe alarmant de l’état de notre nature. Pour la première fois, il a été classé comme « potentiellement menacé » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce classement montre que l’habitat du hérisson est sérieusement menacé par l’intervention humaine.
L’intensification de l’agriculture, l’augmentation des voies de communication et le développement progressif des villes ont entraîné un net déclin des populations de hérissons ces dernières années. « Le problème vient de l’homme », souligne l’UICN, qui attire l’attention sur l’importance d’une meilleure protection des habitats ruraux. En Suisse aussi, le hérisson est fortement touché : De nombreux espaces verts disparaissent et les abris naturels se font de plus en plus rares.
Au cours des dix dernières années, le nombre de hérissons a diminué jusqu’à 33 pour cent en Europe occidentale, et dans certaines régions, ce déclin est encore plus dramatique. La situation est particulièrement alarmante en Flandre (Belgique) et en Bavière (Allemagne), où les populations ont chuté jusqu’à 50 pour cent. Il reste difficile de déterminer avec précision la population totale, mais il est clair que le hérisson a besoin d’un soutien urgent pour assurer sa survie à long terme.
La catégorie « potentiellement menacé » est le deuxième niveau d’une échelle de menace de l’UICN qui en compte sept, allant de « non menacé » à « éteint ». La liste rouge, qui existe depuis 1964, comprend aujourd’hui plus de 166 000 espèces animales et végétales, dont plus de 46 000 sont considérées comme menacées. Le hérisson rejoint ainsi un nombre croissant d’espèces animales mises sous pression par la perte de leur habitat et d’autres influences humaines.
L’association Aide aux hérissons Suisse s’engage activement pour la protection et la conservation des hérissons en Suisse. Outre la création d’habitats sûrs et la promotion de jardins naturels, l’association gère une station moderne pour hérissons à Niedergösgen. Cette station sert de refuge aux hérissons blessés ou affaiblis, qui y reçoivent des soins médicaux et sont nourris.
En outre, l’Aide aux Hérissons Suisse propose des formations continues gratuites pour les assistants* dans les cabinets vétérinaires ainsi que pour les employés des magasins d’horticulture. Ces formations aident les professionnels à comprendre et à appliquer le comportement adéquat et les mesures nécessaires pour protéger les hérissons dans leur environnement.